X-Move la RadioX-Move la Radio
S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Né le 25 mai 1961 à Grenoble, Phil Swain est attiré par la variété française des années 70, au point d’imiter les chanteurs de l’époque en se produisant sur la scène de l’école primaire. À 12 ans, il intègre la chorale d’un groupe chrétien accompagné d’instruments électriques. C’est alors que se produit un véritable coup de foudre pour le rythme. Le batteur se charge de lui apprendre la batterie. Après les répétitions, il prend l’instrument et travaille comme un forcené. Très rapidement, il acquiert un bon niveau et prend la place du batteur sortant. À 16 ans, il joue dans 4 groupes différents, dont un groupe de rock du lycée avec ses propres compositions, montant sur scène dans divers tremplins rock.

A 19 ans, il entre au Club Med, ce qui lui permet de participer à de nombreuses prestations musicales et lui donne le goût des voyages.

A 22 ans, il part à New York pour se perfectionner à la batterie et apprendre le solfège rythmique. Il se produit dans des petits clubs dans le Queens Jamaica. Devant rentrer en France pour faire ses 3 jours (service militaire), il fut contraint de mettre la musique de coté

En 2004 il décide de s’impliquer professionnellement, non plus en tant que batteur mais en tant que percussionniste. Il passe alors des auditions pour des concerts ponctuels.

La première audition est réalisée avec Madeka, choriste d’Alpha Blondy, avec laquelle il enregistre ses percussions sur une chanson commandée par l’Unicef contre l’enrôlement des enfants soldats en Afrique.

Les auditions se succèdent, offrant de nombreuses opportunités de se produire sur scène à Paris, dans des styles de musique différents, avec une dominante World. En 2008, il part s’installer au Costa Rica et collabore avec de nombreuses formations locales, pour la plupart constituées d’expatriés.

En 2011, il expérimente le D-jing percussif, mêlant musiques électroniques et percussions, offrant ainsi couleurs et chaleur à la musique sortant des machines.

 Durant trois ans, il est Dj-percussionniste dans un club dans la zone Pacifique Sud et participe à de nombreuses manifestations locales, telles que défilé de mode, festivals, pool-side parties, mariages et autres événements musicaux.

Aujourd’hui, Il continue de faire danser les clubbers lors de soirées dédiées à la funk, Soul, reggae, dub et Deep-house.

Phil est graphiste de métier, ce qui lui permet de réaliser tous les travaux graphiques pour sa communication et montages vidéo pour ses clips (diffusées sur YouTube), avec les moyens du bord.

Il était l’invité de Ca Part En Live  le 6 novembre 2019, pour vous présenter son univers, lors de l’un de ses trop rares passages en France.

Chaine YoutuBe : Phil Swain

Laisser un commentaire